Bénéfices sociaux

L’aménagement des sentiers de motoneige est parfois source de friction avec certains groupes locaux ou la population en général, particulièrement en zone urbaine ou semi-urbaine ou lors de l’implantation d’un nouveau sentier à un endroit auparavant inutilisé.

C’est pour ces raisons que, dans la mesure du possible, les sentiers doivent faire l’objet d’une bonne planification afin d’être le plus socialement acceptable et durable possible. Le choix judicieux de l’emplacement d’un sentier peut diminuer les dérangements et améliorer la perception de la population. En ce sens, il est essentiel de tenir compte des autres utilisateurs du milieu et de maximiser les distances séparatrices avec les résidences.

Ces enjeux, réels ou perçus, doivent être abordés par les bénévoles des clubs responsables des sentiers, pour que tous puissent y trouver leur compte et ainsi tenter d’arriver à un consensus entre les motoneigistes, les clubs, les résidents à proximité des sentiers et les autres utilisateurs des milieux naturels.

Pour les citoyens des environs des sentiers, l’implantation du programme écoSentierMD s’avère donc une opportunité de se prononcer. Sans compter le sentiment d’appartenance à une vision commune, un projet d’équipe et un objectif rassembleur.