Comité de la norme

Des partenaires impliqués

écoSentierMD est le fruit de la collaboration entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Nature-Action Québec (NAQ) ainsi que le ministère des Transports du Québec, la Fondation de la faune du Québec et le ministère du Tourisme du Québec.

  • La FCMQ est un organisme à but non lucratif, voué au développement et à la promotion de la pratique de la motoneige dans tout le Québec. Le secrétariat permanent de la FCMQ (situé au Stade olympique à Montréal) est à l’écoute des attentes et des besoins de ses membres, comme de toutes les personnes, touristes ou non-initiés à la motoneige. À titre d’acteur privilégié dans le développement de la pratique de la motoneige, la Fédération est consciente de son rôle clé dans l’évolution des mentalités en faveur d’une pratique durable de la motoneige : « Une pratique durable de la motoneige est celle qui se déroule dans des conditions qui prennent en compte, d’une manière responsable, le respect de l’environnement, de la population riveraine et du motoneigiste ».
  • NAQ est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement. Créé en 1986, sa mission est de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.
  • Le développement d’écoSentierMD a été possible grâce à l’appui financier du Volet faunique du Programme d’assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune. Ce dernier résulte d’un partenariat entre le ministère des Transports du Québec et la Fondation de la faune du Québec. Le ministère du Tourisme du Québec a également collaboré au développement d’écoSentierMD

En 2010, un plan d’action en développement durable (PADD) était adopté par la FCMQ. Au nombre des enjeux, on trouvait notamment : la protection des milieux naturels, la santé des riverains, la sécurité des utilisateurs, la cohabitation avec les résidents riverains et la qualité des sentiers. Pour y répondre, différents chantiers ont ainsi été réalisés en partenariat avec NAQ au cours des cinq années suivantes dont, entre autres, la réalisation de documents en vue de soutenir les clubs dans leurs travaux :

  • Ma motoneige et l’environnement. Code des bonnes pratiques environnementales pour les motoneigistes du Québec. 2010
  • Guide d’évaluation environnementale pour un développement durable des sentiers de motoneige. 2012
  • Guide d’aménagement et d’entretien des sentiers de motoneige au Québec. 2012

Pour les clubs, tous animés par des bénévoles et devant notamment composer avec un rehaussement des exigences gouvernementales dans l’aménagement des sentiers, ces outils étaient les bienvenus. En 2013, le recrutement d’agents de liaison spécialisés, pour du soutien en gestion et les appuyer dans la réalisation des aménagements nouveaux, a marqué une nouvelle étape, vers une professionnalisation des services destinés aux clubs.

Comité de la norme

En juillet 2015, un nouveau jalon a été franchi vers des meilleures pratiques en environnement pour les sentiers de motoneige. Il s’agit de la création d’une norme d’application volontaire en sentiers fédérés Trans-Québec – plus de 10 000 kms – à l’intention des clubs, appelée écoSentierMD. Développée par la FCMQ et NAQ en partenariat avec l’industrie de la motoneige et avec la participation d’acteurs clés liés à son développement, réunis au sein du Comité de la norme, elle offre une synthèse des exigences normatives en environnement, en plus des bonnes pratiques environnementales à mettre en œuvre, pour assurer une gestion optimale des sentiers.

écoSentierMD est une norme d’application volontaire en sentiers fédérés à l’intention des clubs. On y traduit les principes généraux de la normalisation, déjà appliqués par NAQ dans d’autres domaines sous la forme d’exigences normatives, en environnement, pour les sentiers de motoneige.

Les partenaires impliqués se sont par la suite investis dans la définition des guides, formulaires et outils de la certification dans le cadre d’un projet pilote. Ils assurent maintenant le développement, le suivi et la promotion de écoSentierMD.

La FCMQ assure la gestion du programme dans son ensemble: formation, certification, diffusion, développement et administration.

NAQ assure la vérification des sentiers à titre de tierce partie indépendante.

Téléchargez Norme environnementale Sentiers de motoneige document consensuel – Version finale No. 13 pdf. Approuvée par les membres du Comité de la norme, le 18 juillet 2015 (vote écrit). 55 p. et Annexes.