C'est quoi ?

écoSentierMD c’est :

  • un programme mis au point par des spécialistes en environnement en concertation avec l’industrie de la motoneige, les utilisateurs de sentiers et les organismes communautaires;
  • une certification dotée d’exigences normatives et de pratiques respectueuses de l’environnement;
  • une protection accrue pour le milieu naturel et les communautés locales;
  • l’assurance que chaque sentier certifié a été vérifié par un organisme sans but lucratif indépendant, Nature-Action Québec.

Le programme volontaire de certification environnementale écoSentierMD offre une reconnaissance environnementale des sentiers où ont été appliquées non seulement les pratiques exigées par la réglementation environnementale en vigueur pour les sentiers de motoneige, mais également les bonnes pratiques environnementales qui vont au-delà – pour assurer une gestion optimale des sentiers.

Le programme écoSentierMD a été mis en place en étroite collaboration avec les partenaires – les fabricants des sentiers, les utilisateurs et des représentants de l’intérêt général.

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) et Nature-Action Québec (NAQ), organisme à but non lucratif reconnu pour la qualité de ses services en environnement, ont créé le programme en 2015. Depuis, la FCMQ en assure la gestion dans l’ensemble du Québec, alors que NAQ agit comme organisme de certification (tierce partie).

Sentiers de motoneige

La certification écoSentierMD est une opportunité pour le club de motoneigistes de rehausser le niveau de gestion environnementale des sentiers Trans-Québec (13 687 kms en 2015), d’en garantir l’uniformité et la constance et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant (tierce partie).

Motoneigiste

La certification écoSentierMD est un outil fiable, vérifiée par une tierce partie indépendante, qui aide le motoneigiste à choisir un sentier de motoneige respectueux de l’environnement.

Processus de normalisation

écoSentierMD applique un processus reconnu mondialement, celui de la normalisation. Le programme vérifie de façon objective la qualité des mesures environnementales appliquées à un sentier de motoneige.

Le vérificateur indépendant de écoSentierMD s’assure que le sentier répond aux exigences du programme (obligations réglementées et bonnes pratiques environnementales), selon quatre grands critères qui sont la planification, l’aménagement, la maintenance des sentiers et la gestion des matières résiduelles.

Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques actuellement disponibles, tirées de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux sentiers de motoneige.

Fédération et clubs participants

La FCMQ participe avec fierté au programme de certification écoSentierMD en en faisant un élément clé de son plan d’action en développement durable (PADD) amorcé en 2010.

Au total, 200 clubs de motoneigistes seront invités à implanter les exigences du programme écoSentierMD , sur une base volontaire, ou sont en cours de le faire.