Implantation et soutien

Les étapes d’implantation du programme

Étape 1 : S’inscrire à écosentierMD

Étape 2 : Lire le Guide de la certification qui vous aura été remis.

Étape 3 : Nommer un responsable du programme

Étape 4 : Établir le profil du sentier à soumettre à écoSentierMD

Étape 5 : Implanter les mesures environnementales pour les éléments présents dans le sentier selon les critères du programme

  • Contrôler la présence des obligations réglementées (O.R.) et les autres bonnes pratiques (B.P.) déjà en place;
  • Implanter les obligations réglementées (O.R.) et les autres bonnes pratiques (B.P.) manquantes;
  • Vérifier que les pointages requis sont atteints pour chacun des éléments présents.

Étape 6 : Faire la demande de vérification auprès de écoSentierMD.

Soutien

Un service gratuit d’accompagnement téléphonique est disponible pour ceux qui veulent être guidés dans le processus de certification. L’inscription d’un club comprend jusqu’à deux heures de support téléphonique gratuit.

La vérification

Le vérificateur de écoSentierMD s’assure que le sentier soumis répond aux exigences du programme, selon les quatre grands critères retenus. Il utilise les Grilles d’évaluations du programme.

Le certificat est valide pour une durée de deux ans (trois et quatre ans sous certaines conditions).